Le BAC PRO AEPA

Animation Enfance et Personnes Agées

Le BAC PRO AEPA 3

Le baccalauréat professionnel est délivré au titre d’une spécialité professionnelle. Il permet l’insertion professionnelle mais également  une poursuite d’études, notamment vers le brevet de technicien supérieur.

Le titulaire du baccalauréat professionnel Animation Enfance et Personnes Agées possède les compétences nécessaires pour concevoir et réaliser des activités de nature variée, notamment auprès d’un public jeune ou de personnes âgées en perte d’autonomie.


Il maîtrise les techniques nécessaires à la conduite d’un projet d’animation :

  • Conception

  • Organisation

  • Réalisation des activités

  • Évaluation

Il est doté de compétences relationnelles indispensables pour accueillir, communiquer et impulser une dynamique au sein du groupe dont il a la charge

Nos points forts : 

  • L’espace numérique de travail
  • Les + Sagesse (atelier défense, mini entreprise, Car’Ado, …)

  • Culture : « lycéens au cinéma », sorties théâtre, ….

Enseignement professionnel

La formation professionnelle est dispensée des salles dédiées au baccalauréat professionnel AEPA

L’horaire hebdomadaire d’enseignement professionnel a pour objectif la maîtrise des blocs de compétences suivants :

– Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation

– Animation visant le maintien de l’autonomie et le bien être personnel en établissement ou à domicile

– Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens

 

Stages en entreprises :

Au cours de leur formation, les élèves sont amenés à réaliser 20 semaines de PFMP :

  • 6 semaines en seconde
  • 8 semaines en première
  • 6 semaines en terminale.

Possibilité de stages à l’étranger via le programme Erasmus

 

L’inscription à la certification intermédiaire au cours de l’année de première permet l’obtention d’un diplôme de niveau V

Le BAC PRO AEPA 2
L’option supplémentaire
Option Langue des Signes Française

L’option LSF est proposée aux élèves désirant apprendre une nouvelle langue et qui veulent découvrir le monde et la culture sourde.

C’est une langue visuelle et gestuelle, elle est basée sur l’utilisation des mains, du regard, du corps et de l’espace. Elle permet de rassembler entendant, malentendant, sourd et devenu sourd. Elle peut être une compétence supplémentaire, une source de richesse, de culture et d’échange dans le milieu professionnel ou personnel

L’apprentissage de la LSF est proposé aux élèves de la seconde à la terminale : 3 heures par semaine. La langue des signes, reconnue comme une langue à part entière peut être choisie comme option au baccalauréat.

Poursuite d’études 

 

BTS Economie Sociale Familiale (ESF) – disponible dans l’établissement

BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

BP de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport

Educateur Spécialisé

Médiateur Social

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