Accompagnement Soins et Services à la Personne
Le baccalauréat professionnel est délivré au titre d’une spécialité professionnelle. Il permet l’insertion professionnelle mais également une poursuite d’études, notamment vers le brevet de technicien supérieur.
Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel ASSP exerce ses activités auprès de l’enfant, de l’adolescent, de la personne adulte ou âgée, de la personne en situation de handicap, y compris en situation temporaire ou permanente de dépendance.
Ses interventions s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale et individualisée de la personne et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il ou elle exerce auprès de ces personnes des activités de soins d’hygiène, de confort, de sécurité et d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il ou elle est également amené à exercer, au sein des établissements scolaires, des activités d’éducation à la santé en lien avec le projet de l’établissement, et participe à des activités de gestion, en fonction du contexte de travail. Il ou elle travaille au sein d’établissements sanitaires et médicosociaux ou auprès de services de soins ou d’aide à domicile.
Nos points forts :
- L’iPad en Classe
- L’espace numérique de travail
Les + Sagesse (atelier défense, mini entreprise, Car’Ado, …)
Culture : « lycéens au cinéma », sorties théâtre, ….
Enseignement professionnel
La formation professionnelle est dispensée sur des plateaux techniques dédiées aux différentes activités professionnelles du baccalauréat professionnel ASSP.
Les activités sont regroupées en quatre pôles :
- Accompagnement de la personne dans une approche globale et individualisée
- Intervention auprès de la personne dans les soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
- Travail et communication en équipe pluriprofessionnelle
- Réalisation d’actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
Périodes de Formation en Milieu Professionnel (Stages)
Au cours de leur formation, les élèves sont amenés à réaliser 20 semaines de PFMP :
- 6 semaines en seconde
- 8 semaines en première
- 6 semaines en terminale.
Possibilité de stages à l’étranger via le programme Erasmus
L’inscription à la certification intermédiaire au cours de l’année de première permet l’obtention d’un diplôme de niveau V
L’option LSF est proposée aux élèves désirant apprendre une nouvelle langue et qui veulent découvrir le monde et la culture sourde.
C’est une langue visuelle et gestuelle, elle est basée sur l’utilisation des mains, du regard, du corps et de l’espace. Elle permet de rassembler entendant, malentendant, sourd et devenu sourd. Elle peut être une compétence supplémentaire, une source de richesse, de culture et d’échange dans le milieu professionnel ou personnel
L’apprentissage de la LSF est proposé aux élèves de la seconde à la terminale : 3 heures par semaine. La langue des signes, reconnue comme une langue à part entière peut être choisie comme option au baccalauréat.
ERASMUS 2023-2024 – ESPAGNE
Poursuite d’études
Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture, d’aide soignant
Diplôme d’état de moniteur éducateur, d’accompagnateur éducatif et social
Diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale
BTS Economie sociale familiale (ESF) – disponible dans l’établissement
BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social
Poursuite d’études au Québec via notre partenariat avec le CEGEP
Télécharger les documents
Télécharger les documents