S.T.M.G
Sciences et Techniques du Management et de la Gestion

Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise.

STMG, permet d’accéder à une offre diversifiée d’études supérieures
débouchant vers des métiers d’avenir dans le secteur tertiaire.

DESCRIPTIF DE LA FORMATION

En complément des enseignements de tronc commun (français, histoire-géo, maths, langues étrangères, éducation physique et sportive, EMC), on trouve 3 spécialités en 1ère :

 

Sciences de gestion et numérique, cet enseignement apporte aux élèves les repères d’une compréhension des principes généraux de gestion des organisations quelle que soit leur nature, avant tout approfondissement des notions propres à chaque enseignement spécifique : ressources humaines et communication, gestion et finance, mercatique (marketing), systèmes d’information de gestion.

Management, constitue une introduction au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. L’enseignement apporte aux élèves un regard sur les organisations en développant progressivement leur sens critique par l’analyse des concepts et des pratiques de management qui s’y développent, il contribue aussi à la formation civique en permettant à chaque élève de mieux saisir les enjeux sociétaux des organisations auxquelles il est et sera quotidiennement confronté.

Droit et économie poursuit deux objectifs :

  • Former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes ainsi que les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la croissance et au développement ;

  • Favoriser des poursuites d’études après le baccalauréat où ces disciplines et les méthodologies qu’elles supposent, occupent une place importante.

TROIS TERMINALES POSSIBLES
  • Une Première STMG Unique

  • Trois Terminales possibles:

Vous aimez les chiffres, la gestion, choisissez:

GESTION ET FINANCE

Vous aimez la communication, vous vous intéressez aux ressources humaines, choisissez:

RESSOURCES HUMAINES COMMUNICATION

Vous aimez comprendre le comportement des consommateurs, vous êtes attirés par la vente, choisissez:
MERCATIQUE

REPARTITION HORAIRE

Bac STMG, exigeant, accessible et ouvert sur l’avenir

POURSUITE D'ETUDES

Le bac STMG ouvre classiquement sur 3 types d'études supérieures :

  • Les BTS

    • Une quinzaine de BTS proposent des enseignements dans la continuité du bac STMG : Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), mais également les BTS comptabilité et gestion, NDRC (négociation et digitalisation de la relation client), support à l'action managériale et gestion de la PME-PMI. Et enfin les BTS CI (commerce international à référentiel européen), SIO (services informatiques aux organisations) ou communication.

    • Des BTS sectoriels offrent un débouché possible dans différents secteurs d'activité : BTS assurance ; banque, conseiller de clientèle (particuliers) ; hôtellerie-restauration ; notariat ; professions immobilières ; technico-commercial ; tourisme ; transport et prestations logistiques. 

  • Les DUT

    • On trouve notamment le DUT TC (techniques de communication) mais aussi les DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations),CJ (carrières juridiques),GACO (gestion administrative et commerciale des organisations) et GLT (gestion logistique et transport).

  • L’université

    • La licence AES. Autres filières possibles : Droit, Economie et LEA.

  • Ecoles spécialisées en 2 à 5 ans

    • Les écoles de commerce.

    • Expertise comptable : le DCG (diplôme de comptabilité et gestion, bac + 3), le diplôme d’expert-comptable (bac + 8), mais aussi le DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) à bac+5.

OPTION SPORT

L’option sport est proposée aux élèves ayant de l’intérêt pour les activités physiques et sportives, qui aiment agir en groupe et réaliser des projets communs.

Cet enseignement optionnel est dispensé en lycée technologique, de la seconde à la terminale.

  • 3 heures par semaine

  • 2 Activités sur l’année : Volley Ball – Triathlon athlétique

 

Lors des épreuves du baccalauréat, un coefficient 2 est affecté à cette option (EPS facultatif).

© 2018 - Lycée privé LA SAGESSE Etablissement catholique d'enseignement - 40, rue de Mons • B.P. 50288 • 59306 VALENCIENNES CEDEX