S.T.L
Sciences et Techniques de Laboratoire
Option Biotechnologies

Le bac STL s'adresse aux élèves qui ont un goût affirmé pour la biologie, les manipulations et la démarche expérimentale en laboratoire et qui souhaitent acquérir un solide bagage scientifique et technologique.

Le bac STL procure des atouts pour poursuivre des études dans le domaine scientifique

DESCRIPTIF DE LA FORMATION

En complément des enseignements de tronc commun (français, histoire-géo, maths, langues étrangères, éducation physique et sportive, EMC), on trouve 3 spécialités en 1ère :

Biotechnologie : cette spécialité étudie des exemples concrets d’application des biotechnologies dans différents secteurs (agroalimentaire, santé, environnement…), à travers des activités technologiques variées, relevant de la biochimie, de la microbiologie et de la biologie humaine.

 

Biochimie-Biologie : cette spécialité vise à développer des compétences scientifiques et technologiques, et l’acquisition de concepts essentiels pour asseoir les bases scientifiques en biochimie et en biologie. À la croisée de ces deux disciplines, cet enseignement apporte une dimension non seulement moléculaire mais également intégrée à la compréhension des phénomènes physiologiques.

 

Physique-Chimie Mathématiques : cette spécialité permet de donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à des poursuites d’études dans les domaines des sciences appliquées ou de la production, notamment en instituts universitaires de technologie et en sections de techniciens supérieurs mais aussi en classes préparatoires (TB, TSI et TPC) et dans certaines filières de l’université.

 

La complémentarité entre savoirs scientifiques et savoir-faire permet de construire des compétences d’analyse, de synthèse ouvrant sur le monde de la recherche des bio-industries, de la maîtrise de l’environnement et de la gestion de la santé.

REPARTITION HORAIRE
POURSUITE D'ETUDES

Le bac STL biotechnologies est destiné à la poursuite d'études supérieures et permet des parcours de bac+2 à bac+8 variés

Le/la diplômé/e du bac STL-Biotech peut envisager :

  • Une poursuite vers les écoles d'ingénieurs et les écoles vétérinaires, via les classes préparatoires aux grandes écoles (en 2 ans après le bac) "CPGE-TB" (technologie-biologie) qui préparent aux concours d'entrée dans les écoles vétérinaires, les écoles d'ingénieurs biotechnologiques et agronomiques, et d'autres écoles, ou permettent aussi une poursuite d'études universitaires.

  • Des études dites "courtes" en 2 ou 3 ans (BTS, DUT, DTS) permettant de devenir technicien supérieur de laboratoire avec par exemple : DUT génie biologique, BTS analyses de biologie médicale, BTS biotechnologies, BTS bioanalyses et contrôles, BTS qualité dans les industries agroalimentaires et les bioindustries, BTS métiers de l'eau, BTS esthétique cosmétique parfumerie, BTS diététique, DTS imagerie médicale et radiothérapeutique, BTS agricoles, etc.

Les études en BTS/DUT peuvent être poursuivies en licence ou en grande école ensuite.

  • Des études universitaires en 3 ans (licence), 5 ans (master ou diplôme d’ingénieurs), voire 8 ans (doctorat), dans les secteurs de la biotechnologie, de la santé, de l’agriculture, de l’environnement etc.

OPTION SPORT

L’option sport est proposée aux élèves ayant de l’intérêt pour les activités physiques et sportives, qui aiment agir en groupe et réaliser des projets communs.

Cet enseignement optionnel est dispensé en lycée technologique, de la seconde à la terminale.

  • 3 heures par semaine

  • 2 Activités sur l’année : Volley Ball – Triathlon athlétique

Lors des épreuves du baccalauréat, un coefficient 2 est affecté à cette option (EPS facultatif).

© 2018 - Lycée privé LA SAGESSE Etablissement catholique d'enseignement - 40, rue de Mons • B.P. 50288 • 59306 VALENCIENNES CEDEX