S.T.2.S
Sciences et Techniques
Sanitaires et Sociales

Sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie, sciences physiques et chimiques, maths... le bac ST2S concerne tous ceux qui souhaitent évoluer dans les domaines du social et du paramédical.

Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par les relations humaines et le travail sanitaire et social. Qualités souhaitées : autonomie, esprit d’initiative, sens du contact, aptitude à communiquer et à travailler en équipe.

Le bac ST2S procure des atouts pour poursuivre des études dans le domaine paramédical et social

DESCRIPTIF DE LA FORMATION

En complément des enseignements de tronc commun (français, histoire-géo, maths, langues étrangères, éducation physique et sportive, EMC), on trouve 3 spécialités en 1ère :

La biologie et la physiopathologie humaines qui étudient l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain, les maladies, leur prévention et leur traitement. La formation comporte aussi des matières générales : …

 

Les sciences et techniques sanitaires et sociales (enseignement primordial dans l’emploi du temps) abordent l’état de santé et le bien-être social d’une population, les politiques sociales et de santé publique, les dispositifs et institutions sanitaires et sociaux, les méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social.

 

La physique chimie pour la santé : le programme de physique-chimie pour la santé de la série ST2S s’oriente sensiblement vers une contextualisation marquée dans les domaines du vivant, de la santé et de l’environnement.

REPARTITION HORAIRE
POURSUITE D'ETUDES  ET DEBOUCHES

Le bac ST2S ouvre classiquement sur 3 types d'études supérieures :

Les BTS et les DUT (sur 2 ans) :

  • Dans le domaine du social : BTS ESF (Économie Sociale Familiale) ; BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) ; DUT Carrières Sociales (plusieurs options)...

  • Dans le domaine de la santé : DUT Hygiène et Sécurité ; BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie ; BTS Opticien-Lunetier ; BTS Prothésiste-Orthésiste ; BTS ABM (Analyses de Biologie Médicale) ; DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (IMRT) ; BTS Diététique...

  • Dans d'autres domaines : BTS Communication ; BTS Assistant Manager ; BTS Comptabilité Gestion des Organisations...

Les Écoles spécialisées sur 3 ans en général, voire davantage en cas de spécialisation complémentaire : 

 

  • Dans le domaine de la santé : IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), Brevet Professionnel de préparateur en pharmacie (en alternance)...

  • Dans le domaine du social : IRFFE (Institut Régional de Formation aux Fonctions Éducatives) pour devenir travailleur social, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants ou éducateur spécialisé...

L’Université :

  • En 2 ans : DEUST (Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Technologiques) du domaine des services (ex : intervention sociale), Activités Physiques et Sportives, délégué médical, etc.

  • En 3 ans, voire plus : licence générale puis master ; ex : Sciences Sanitaires et Sociales ou Sciences de l'Éducation, Droit, STAPS, etc.

LES OPTIONS

L’option sport est proposée aux élèves ayant de l’intérêt pour les activités physiques et sportives, qui aiment agir en groupe et réaliser des projets communs.

Cet enseignement optionnel est dispensé en lycée technologique, de la seconde à la terminale.

  • 3 heures par semaine

  • 2 Activités sur l’année : Volley Ball – Triathlon athlétique

 

Lors des épreuves du baccalauréat, un coefficient 2 est affecté à cette option (EPS facultatif).

-La langue française des signes

L’option est proposée aux élèves désirant valider une compétence supplémentaire rentrant dans le champ sanitaire et social.

ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

ParcourMed (formation PSC1, formation PRAP, formation SST, formation LFS)

© 2018 - Lycée privé LA SAGESSE Etablissement catholique d'enseignement - 40, rue de Mons • B.P. 50288 • 59306 VALENCIENNES CEDEX