Titre Professionnel Secrétaire Assistant(e) Medico-Administratif
Le (la) titulaire du Titre Professionnel SAMA prend en charge, au sein des structures médicales, les travaux administratifs et la logistique des différents services spécialisés dans le respect des procédures et de la réglementation et dans un environnement informatisé. Il (elle) assure pour l’équipe des professionnels (médicaux, paramédicaux) l’appui logistique (organisation des manifestations, des réunions, des déplacements…, tenue des plannings, des agendas…) et administratif (production, traitement et transmission des documents, constitution et tenue des dossiers médicaux, préparation de la codification et de la transmission des actes… ).
Le (la) secrétaire médico-administratif est un maillon relationnel central, en articulation permanente avec les autres personnels de l’équipe. Dans sa fonction d’accueil physique ou téléphonique, il (elle) fait une première analyse de la demande et renseigne ou oriente les interlocuteurs.
Sa fonction le (la) plaçant au cœur de l’information, le respect rigoureux du secret professionnel, et plus généralement de l’éthique propre au secteur, est pour lui (elle) une préoccupation quotidienne.
Contrat de professionnalisation possible.
Objectifs professionnels
La formation TP Secrétaire Assistant Médico-Administratif permet de :
Confirmer un projet professionnel
Acquérir les techniques de travail indispensables pour évoluer dans le domaine du secrétariat médico-administratif
Obtenir un titre professionnel reconnu des professionnels et acquérir une réelle expérience professionnelle au travers des stages en entreprise
Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Les stagiaires de la formation continue effectuent 210h de stage durant l’année de formation et suivant un calendrier établi.
Suivi / Evaluation
Le suivi : Livret de stage, livret de présence, fiche d’émargement, attestation d’entrée en formation, attestation fin de formation.
L’évaluation : contrôle continu pendant la formation, suivi en entreprise
Contenu des enseignements
Activité 1 Assurer l’accueil du patient et les activités administratives courantes d’une structure médicale
- Accueillir, renseigner et orienter un patient
- Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé
- Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient
- Transmettre par écrit des informations administratives et médicales à l’interne et à l’externe
Activité 2 Assister les professionnels de santé d’une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patient
- Assurer le suivi médico-administratif du dossier patient
- Transcrire, vérifier et mettre en forme des documents médicaux
- Renseigner sur l’accès au dossier médical du patient ou préparer les éléments
Délivrance du Passeport des compétences informatiques Européen (PCIE)
1. PLIE Valenciennes métropole
2. Pole emploi
3. Compte personnel de formation
4. Transition Pro
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