TITRE PROFESSIONNEL
SECRETAIRE ASSISTANT(E) MEDICO-SOCIAL(E)

Le (la) secrétaire assistant(e) spécialisé(e) médico-social(e) prend en charge, au sein des structures médicales et sociales (secteur privé, associatif ou public), les travaux administratifs et la logistique des différents services spécialisés en utilisant le vocabulaire et les techniques du secteur, dans le respect des procédures et de la réglementation et dans un environnement informatisé. Il (elle) assure pour l’équipe des professionnels (médicaux, paramédicaux, travailleurs sociaux) l’appui logistique (organisation des manifestations, des réunions, des déplacements…, tenue des plannings, des agendas…) et administratif (production, traitement et transmission des documents, constitution et tenue des dossiers médicaux et sociaux, préparation de la codification et de la transmission des actes… ).    
Le (la) secrétaire médico-sociale est un maillon relationnel central, en articulation permanente avec les autres personnels de l’équipe. Dans sa fonction d’accueil physique ou téléphonique, il (elle) fait une première analyse de la demande et renseigne ou oriente les interlocuteurs.    
Sa fonction le (la) plaçant au cœur de l’information, le respect rigoureux du secret professionnel, et plus généralement de l’éthique propre au secteur, est pour lui (elle) une préoccupation quotidienne.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Permettre de :

  • Confirmer un projet professionnel

  • Acquérir les techniques de travail indispensables pour évoluer dans le domaine du secrétariat médico-social

  • Obtenir un titre professionnel reconnu des professionnels et acquérir une réelle expérience professionnelle au travers des stages en entreprise

CONTENU DE FORMATION

Activité 1

Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe

  • CCP 1 Produire des documents professionnels courants

  • CCP 2 Rechercher et communiquer des informations

  • CCP 3 Assurer la traçabilité et la conservation des informations

  • CCP 4 Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques

  • CCP 5 Assister une équipe dans la planification et l’organisation de ses activités

 

Activité 2

Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social     

  • CCP 6 Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients ou d'usagers.

  • CCP 7 Appréhender la situation de l'usager ou du patient lors de l'accueil et tout au long de sa prise en charge.

  • CCP 8 Etablir et actualiser des tableaux de suivi

Modules de Formation :

SUIVI ET EVALUATION
  • Suivi : Livret de stage

  • Evaluation : contrôle continu pendant la formation, suivi en entreprise

  • Attestation de présence / Attestation formation individualisée

  • Délivrance du passeport des compétences informatique européen le PCIE

  • Validation de la formation par le TITRE PROFESSIONNEL de secrétaire assistant(e) médico-social(e)

93 % de réussite à l’examen en juin 2018
Modalités de déroulement

Durée :

  • 504 heures en Centre

  • 380 heures en Entreprise  

 

Jours de Formation :

Mercredi et Jeudi

Lieu :

9 Rue des Capucins

59300 Valenciennes

Tarif : sur devis

Programmes détaillés :

© 2018 - Lycée privé LA SAGESSE Etablissement catholique d'enseignement - 40, rue de Mons • B.P. 50288 • 59306 VALENCIENNES CEDEX