TITRE PROFESSIONNEL
SECRETAIRE ASSISTANT(E) MEDICO-SOCIAL(E)

Le (la) secrétaire assistant(e) spécialisé(e) médico-social(e) prend en charge, au sein des structures médicales et sociales (secteur privé, associatif ou public), les travaux administratifs et la logistique des différents services spécialisés en utilisant le vocabulaire et les techniques du secteur, dans le respect des procédures et de la réglementation et dans un environnement informatisé. Il (elle) assure pour l’équipe des professionnels (médicaux, paramédicaux, travailleurs sociaux) l’appui logistique (organisation des manifestations, des réunions, des déplacements…, tenue des plannings, des agendas…) et administratif (production, traitement et transmission des documents, constitution et tenue des dossiers médicaux et sociaux, préparation de la codification et de la transmission des actes… ).    
Le (la) secrétaire médico-sociale est un maillon relationnel central, en articulation permanente avec les autres personnels de l’équipe. Dans sa fonction d’accueil physique ou téléphonique, il (elle) fait une première analyse de la demande et renseigne ou oriente les interlocuteurs.    
Sa fonction le (la) plaçant au cœur de l’information, le respect rigoureux du secret professionnel, et plus généralement de l’éthique propre au secteur, est pour lui (elle) une préoccupation quotidienne.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Permettre de :

  • Confirmer un projet professionnel

  • Acquérir les techniques de travail indispensables pour évoluer dans le domaine du secrétariat médico-social

  • Obtenir un titre professionnel reconnu des professionnels et acquérir une réelle expérience professionnelle au travers des stages en entreprise

CONTENU DE FORMATION

Activité 1

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

  • CCP 1 Produire des documents professionnels courants

  • CCP 2 Communiquer des informations par écrit

  • CCP 3 Assurer la traçabilité et la conservation des informations

  • CCP 4 Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement

  • CCP 5 Planifier et organiser les activités de l’équipe

 

Activité 2

Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager

     

  • CCP 6 Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social

  • CCP 7 Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers

  • CCP 8 Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager

 

Activité 3

Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

  • CCP 9 Retranscrire des informations à caractère médical ou social

  • CCP 10 Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers

  • CCP 11 Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager

  • CCP 12 Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

Modules de Formation :

SUIVI ET EVALUATION
  • Suivi : Livret de stage

  • Evaluation : contrôle continu pendant la formation, suivi en entreprise

  • Attestation de présence / Attestation formation individualisée

  • Délivrance du passeport des compétences informatique européen le PCIE

  • Validation de la formation par le TITRE PROFESSIONNEL de secrétaire assistant(e) médico-social(e)

87% de réussite totale
13% de réussite partielle
Aucun échec en 2019
Modalités de déroulement

Durée :

  • 504 heures en Centre

  • 380 heures en Entreprise  

 

Jours de Formation :

Mercredi et Jeudi

Lieu :

9 Rue des Capucins

59300 Valenciennes

Programmes détaillés :

Dossier d'inscription

AREP-UFA / 2020-2021

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