entreprendre-eu.jpg
cofinance_erasmus.jpg
DECLARATION EN MATIERE DE STRATEGIE ERASMUS+

Depuis quelques années, le lycée La Sagesse a mis en place une politique d’ouverture à l’international qui a débuté par la mise en place d’un projet e-Twinning avec des établissements Italiens et Polonais en classe de 3e Prépa-Métiers.

Le 4 décembre 2018 une “entente” a été signée avec quatre établissements CEGEPS québécois (Collège d’Enseignement Général et Professionnel) du Saguenay–Lac–St–Jean. La réussite à ce projet nous a encouragé à nous lancer dans un projet Erasmus+ KA102 et à proposer à nos élèves de Bac Professionnel la possibilité d’effectuer un mois de stage dans des entreprises de Caudete en Espagne.

En 2020, ce sont déjà quatre de nos élèves de section Gestion-Administration qui ont eu la chance de vivre cette expérience et d’inaugurer notre programme Erasmus+.

 

Parallèlement à cette mobilité "élève", un échange bilatéral "enseignant" sera également mené avec des professeurs d’un établissement de la même ville. Il concernera cinq professeurs volontaires de chaque pays, désireux d’enrichir leurs connaissances et de les mettre au service de l’établissement.

 

Cette échange sera centré sur 4 axes reprenant des points clés de notre projet d’établissement :

  • La lutte contre le décrochage scolaire

  • La relation école-entreprise

  • La passerelle entre le Lycée et l'enseignement supérieur

  • Les élèves à besoins éducatifs particuliers

caudete.png

Depuis cette année, nous mettons en place un partenariat avec la mairie de Caudete (en Espagne) dans le cadre du programme Erasmus+.

 

Nous bénéficions ainsi de leur expérience en matière de mobilité et de stage à l’étranger. Pour faciliter le développement de ce partenariat, des échanges virtuels permettant d’œuvrer à l’organisation des mobilités entrantes et sortantes sont organisés.

Nous souhaitons désormais élargir cette ouverture à d’autres pays européens afin d’offrir aux étudiants un choix de langues plus étendu et d’augmenter ainsi d’année en année notre taux de mobilités sortantes. Le choix de nos partenaires se fera en lien avec les langues enseignées au sein de notre établissement ainsi qu’en fonction de contacts existants.

Nous avons à cœur de consolider et de développer le réseau d’entreprises d’accueil déjà établies à Caudete en choisissant également de travailler avec des partenaires évoluant dans le même champ professionnel que ceux de notre établissement. Pour cela, nous envisageons de travailler avec la plateforme e-Twinning afin d’établir des partenariats avec des établissements scolaires d’autres pays.

PARTENARIAT AVEC LA MAIRIE DE CAUDETE (Espagne)
LE PUBLIC SELECTIONNÉ

Le public sélectionné pour participer à la mobilité est composé de deux groupes distincts :

  • Les étudiants :  Dans un soucis d’équité et d’égalité des chances, tous les étudiants de MCO 1ère année peuvent prétendre à des mobilités dans le cadre de stages.

  • Le personnel : la mobilité des personnels est vivement encouragée au sein du lycée afin de dynamiser les pratiques et d’enrichir les compétences de chacun. Elle prend la forme d’initiative personnelle.

 

En BTS, les stages à l’étranger sont incontestablement un plus pour les étudiants de section MCO. La volonté de nouer des contacts avec des entreprises étrangères et d’en faire des partenaires pour l’accueil et la formation de nos jeunes est donc une motivation supplémentaire pour notre établissement.

PARCOURS DE PROFESSIONALISATION A L'ETRANGER

Le stage à l’étranger peut parfaitement s’intégrer à la formation de l’étudiant et notamment au  module  :

 

« PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION A L’ETRANGER ».

 

Les étudiants participants effectueront ainsi un stage de deux mois en fin de première année hors de nos frontières, qui prendra appui sur des activités réalisées en relation avec l’épreuve E4 de l’examen. Cette dernière s’attache en effet à évaluer la capacité d’analyse du candidat, ainsi que son adaptabilité à des contextes professionnels et culturels hors de la France.

 

Durant les périodes de stages intermédiaires, chaque candidat à un stage à l’étranger devra réaliser deux semaines de stage et une semaine de travail au lycée afin de travailler les détails de son futur stage à l’étranger.

NOS OBJECTIFS

Par notre engagement au programme Erasmus+, nous voulons :

  • Poursuivre le travail de lutte contre le décrochage scolaire déjà amorcé dans notre lycée par la mise en place d’une cellule dédiée et de personnels formés et compétents

  • Rehausser le niveau linguistique de nos élèves et donner du sens à l’utilisation de la langue en plongeant les étudiants dans le quotidien du monde du travail hors de nos frontières

  • Démontrer que nous avons la volonté de progresser dans notre récent programme d’internationalisation engagé depuis seulement 2018

  • Œuvrer pour l’employabilité des jeunes en offrant une plus-value à leur diplôme

  • Accroître l’ambition de nos étudiants

  • Favoriser l’ouverture culturelle et linguistique

  • Donner aux équipes enseignantes l’opportunité de développer des liens étroits et durables avec des entreprises étrangères.