Mini entreprise KAN


La mini entreprise KAN, c’est 7 élèves de seconde du lycée La Sagesse qui se réunissent 2 heures par semaine (en plus des cours) pour découvrir en pratique ce qu’est l’entrepreunariat. Encadrés par 2 enseignants ils ont mis en place un projet : créer du mobilier en canettes de sodas.

A la base de cette idée, une préoccupation écologique : que leur entreprise ait un impact positif sur l’environnement. Ils ont donc décidé de valoriser des déchets courants.

Ils ont mis en place la collecte des canettes dans l’établissement (5 points de collectes et affichage). Puis il a fallu gérer la logistique : collecter, transporter, trier, nettoyer, stocker. Le tout dans un contexte sanitaire contraignant.

La partie recherche et développement a nécessité de modéliser un fauteuil en 3 dimensions pour calculer le nombre de canettes nécessaires à la création d’un fauteuil. Puis il a fallu trouver un processus d’assemblage et se procurer le matériel adéquat.

En parallèle les élèves ont rencontré (en présentiel et en distanciel) d’autres mini-entreprise et des formateurs. Ils ont également pu compter sur le soutien d’un parrain. Cela les a aidé à affiner leur projet, leurs objectifs, leur organisation.

Le bilan provisoire c’est plus de 1000 cannettes en bon état, triées et nettoyées.

Un fauteuil est d’ores et déjà assemblé. Un deuxième modèle est en cours d’élaboration, ainsi qu’un tabouret.



La phase de commercialisation ne devrait donc plus tarder

Affaire à suivre

© 2020 - Lycée privé LA SAGESSE Etablissement catholique d'enseignement - 40, rue de Mons • B.P. 50288 • 59306 VALENCIENNES CEDEX