L’eau du bassin à poissons de La Sagesse est-elle conforme ?

La réponse grâce aux élèves de la 1ère STL !

La qualité de l’eau doit répondre à des normes environnementales strictes. La classe de 1ère STL, dans le cadre de sa formation en biotechnologies, a entrepris de contrôler plusieurs critères de la qualité de l’eau du bassin du lycée pendant l’année scolaire. Au mois de décembre chaque élève a mesuré la concentration en phosphore lors d’une activité technologique. Rappelons que les phosphates dans l’eau sont essentiellement d’origine humaine et liée à l’agriculture intensive (épandage de lisiers, engrais…). L’excès de Phosphore dans l’eau provoque l’eutrophisation, c’est-à-dire le développement excessif d’algues et d’autres plantes aquatiques aux détriments des autres organismes vivants (poissons, amphibiens…).

Exemple des conséquences de l’eutrophisation : un Exemple de plan d’eau sans eutrophisation

développement excessif d’espèces végétales empêchant

la biodiversité


Bonne nouvelle !!!! : La concentration moyenne de Phosphore mesurée dans l’eau du bassin de La Sagesse est de 0,8mg par litre. La concentration maximale autorisée étant de 2mg de Phosphore par litre l’eau du bassin est donc conforme sur le critère phosphore.

Et pour les autres critères ? Après les congés de noël les élèves de 1ère STL contrôleront la teneur en nitrates et la qualité microbiologique de l’eau. Les résultats de ces analyses seront publiés prochainement.

© 2020 - Lycée privé LA SAGESSE Etablissement catholique d'enseignement - 40, rue de Mons • B.P. 50288 • 59306 VALENCIENNES CEDEX