A mon commandement, garde à vous !!




Le 14 octobre 2021, 16 élèves de l’atelier défense du lycée ont participé au rallye citoyen organisé par la délégation militaire départementale du nord et la ville de Condé sur Escaut. Le site historique de Chabaud- Latour a jadis accueilli jusqu’à 2700 mineurs qui ont extrait 33 millions de tonnes de charbon entre 1900 et 1988.

Cet espace naturel est inscrit sur la prestigieuse liste du patrimoine de l’Unesco.

Des centaines d’élèves se sont rassemblés autour des différents corps de l’armée, de la sécurité civile, de la police nationale et de différentes associations comme la protection civile, les anciens combattants, AA-IHEDN-RN (association des auditeurs de l’institut des hautes études de défense nationale Région Nord) …

Dès l’aube, les participants ont été conviés à la levée des couleurs avec le mythique « garde à vous » et la Marseillaise. Ils se sont présentés à 16 ateliers avec des activités éducatives, sportives et avec au programme un tir airsoft au HK416F.

A la cérémonie de clôture, notre équipe a été médaillée et recomposée par la remise d’une coupe. Ce fut une expérience intense, dynamique qui a montré l’esprit d’équipe, la cohésion du groupe avec de nouvelles recrues impliquées dans les différentes tâches à réaliser.



L’équipe pédagogique félicite le dévouement et l’investissement de chaque membre de notre atelier défense