October 16, 2019

September 24, 2019

September 24, 2019

Please reload

Publications récentes

L’option Langue des signes proposée au lycée La Sagesse

17 Jun 2019

La Voix du Nord | 12/06/2019

 

Valenciennes : L’option Langue des signes proposée au lycée La Sagesse à la rentrée.

 

À compter de la rentrée de septembre, le lycée La Sagesse sera l’un des rares de la région Hauts-de-France à proposer officiellement un enseignement optionnel Langue des signes française à ses élèves de seconde générale et technologique.

 

« Une bonne nouvelle, en phase avec l’ADN de l’établissement, se réjouit son directeur, Jean-Baptiste Gros, et on répond à un vrai besoin. » Après un premier refus du rectorat et quelques mois d’échanges et de discussion avec ce dernier et le ministère, l’avis favorable est tombé début juin. Qui se complète bien avec ce que propose La Sagesse dans les secteurs de la santé, du social et du paramédical. « Par l’intermédiaire du centre de formation, nous avions mis en place un module langue des signes à ceux qui voulaient, comme les personnels de vie scolaire, de crèche, enseignants, éducateurs », indique Jean-Baptiste Gros.

 

 

Dès la rentrée, les élèves de seconde pourront commencer, à étudier cette langue à part entière, à raison de trois heures par semaine. Déjà 20 élèves sont pré-inscrits, mais il reste encore des places. « Et ce sera, pour eux, un véritable atout auprès de futurs employeurs », assure Jean-Baptiste Gros. Comme le nouveau titre professionnel que le centre de formation prépare, celui d’assistant de vie aux familles dont la mission est de permettre aux personnes âgées, malades ou en situation de handicap de maintenir leur autonomie et de continuer à vivre à domicile. Sur ce créneau porteur d’emplois, « plusieurs milliers de personnes seront recherchées d’ici trois ou quatre ans », prévoit Jean-Baptiste Gros.

 

Please reload

© 2018 - Lycée privé LA SAGESSE Etablissement catholique d'enseignement - 40, rue de Mons • B.P. 50288 • 59306 VALENCIENNES CEDEX