October 16, 2019

September 24, 2019

September 24, 2019

Please reload

Publications récentes

LES 3 PREPA PRO DANS LA SOMME

25 Nov 2018

A quelques jours du centenaire de la première guerre mondiale, les troisièmes prépa pro ont fait escale dans la Somme. Accompagnés de leurs professeurs, ils ont foulé le sol sur lequel tant d’hommes ont soufferts et sont morts.

D’abord la visite du musée d’Albert, à partir duquel  nos jeunes ont fait un travail historique. La connaissance de la vie du front à travers une foule d’objets, de scénettes reconstituées, de documents, parfois de sons, celui de l’artillerie.

 

Ensuite la visite du mémorial dédié à tous ces valeureux soldats morts au champ d’honneur, identifiés ou portés disparus, bâtiment  grandiose et emblématique de la bataille de la Somme et ces milliers d’hommes qui ont laissé leur vie.

Puis balade sur le terrain, territoire qui a cumulé un cortège d’horreurs et de souffrances, parfois lorsque le silence se fait plus présent l’on peut sentir sous nos pieds le léger tremblement du sol, témoin des bombardements incessants.

Pour finir une halte dans une zone sanctuarisée, là où le temps s’est arrêté en 1917, une terre creusée par les soldats,  où les tranchées se font face, et labourée par les obus donnant un paysage bosselé sur quelques hectares. Cette propriété est territoire canadien et aussi un haut lieu de mémoire qui voit se recueillir des milliers de personnes chaque années.

 

 

 

En conclusion, on peut dire que cette sortie pédagogique a aidé à donner du sens aux connaissances historiques que doivent intégrer nos  élèves en classe de troisième mais elle est également un devoir de mémoire indispensable pour jeunes.

Please reload

© 2018 - Lycée privé LA SAGESSE Etablissement catholique d'enseignement - 40, rue de Mons • B.P. 50288 • 59306 VALENCIENNES CEDEX