October 16, 2019

September 24, 2019

September 24, 2019

Please reload

Publications récentes

UNE JOURNEE CULTURE ET SPORT

21 Feb 2018

SORTIE DES 3 PREPA PRO le vendredi 16 février 2018-02-21

 

D ‘abord un voyage dans le temps. Installé sur un ancien site minier, le Louvre Lens, immergé dans une structure métallique moderne qui renvoie les rayons du soleil jusqu’à éblouir nous accueille. L’entrée se fait dans un immense hall tout vitré, c’est là que commence le premier travail. Un dessin architectural qui met en évidence l’aménagement des différentes bulles intérieures. Enfin la grand

 

e salle d’exposition et l’immense silence qui règne dans la galerie d’art. Sur une centaine de mètres, nos élèves vont parcourir trente siècles d’histoire à travers sculptures et peintures. Par deux, tels des historiens, nos collégiens vont analyser une œuvre et en découvrir bien d’autres. Entre idoles en en marbre, en pierre ou en terre cuite des civilisations grecque, romaine ou égyptienne et les portraits d’illustres personnages du Moyen-âge à la Renaissance ils vont, avec leurs mots, livrer toutes leurs impressions.

L’après-midi, un peu de détente à l’air libre. Sur le terril de Nœud –les-mines reconverti en piste de ski pour le plus grand plaisir de nos jeunes.

 

Voilà encore une façon d’apprendre qui tranche avec la routine. Les activités en apparence marginales, comme une sortie au musée, voir même une descente en glisse sur un terril, peuvent jouer un rôle majeur pour motiver et redonner le goût à l’école. Elles peuvent être des moyens privilégiés pour faire acquérir des connaissances et des savoir-faire.

Madame Noé, a initié le projet et les enseignants qui ont accompagné les élèves, nous disent toute la richesse de ce genre d’épisode. Puisse t-il rester un éclair durable dans la tête de nos élèves.

Please reload

© 2018 - Lycée privé LA SAGESSE Etablissement catholique d'enseignement - 40, rue de Mons • B.P. 50288 • 59306 VALENCIENNES CEDEX