October 16, 2019

September 24, 2019

September 24, 2019

Please reload

Publications récentes

Etre autonome et efficace : Formation des élèves délégués 2017

21 Dec 2017

 

L’injonction toute paradoxale du titre « sois autonome et efficace » reflète sans doute assez bien ce que tout établissement scolaire voudrait : que le délégué soit efficace au sein de la classe et sache échanger, discuter avec les adultes de l’établissement, comme d’une certaine façon le jeune aiglon quittant son nid pour s’élancer dans son premier vol sans avoir jamais appris à voler. Or développer l’autonomie et l’efficacité de l’élève délégué relève à la fois de la mission du professeur principal, mais également, est de la responsabilité de l’établissement qui l’accueille et qui doit mettre en place une formation adaptée.

L’autonomie, le sens des responsabilités ne se décrètent pas ! Comment s’y prendre alors pour aider progressivement notre jeune à être une personne ressource, efficace et respectée dans sa classe ?

L’équipe pédagogique, sous la responsabilité de Mme DA SILVA, responsable de la vie scolaire, a choisi de se délocaliser, une fois n’est pas coutume, vers le centre KOEZIO. Un parc d’aventures indoor pour agents « délégués très spéciaux » avec se slogan engageant, « votre mission commence maintenant ». Votre mission de délégué bien sur ! Avec une valeur forte : la cohésion d’équipe.

Et en reformulant pour coller au plus près de notre élève délégué : être sur pour être utile.

Par demi groupes, les élèves de terminales et de BTS d’un côté et les élèves de secondes, première et de troisième de l’autre côté, ont participé à une demie journée de formation suivi d’une demie journée de mission.

Sans les connaissances et la méthodologie pour réaliser la fonction, le délégué resterait au stade des intentions et des hésitations, des dérives de langage et des rendez-vous manqués.

Avec ces outils en poche, le voilà mieux armé pour assumer sans influence des choix face à tout un tas de situations qui rythment la journée au lycée. On comprendrait que l’ampleur et la diversité de la tâche puisse faire reculer, pourtant il n’en est rien puisque onze élèves se sont présentés pour représenter l’ensemble des élèves au sein du BDE, pour 6 places proposées.

La deuxième partie de la journée fut plus ludique mais pas moins constructive et formatrice. Des équipes se sont lancées dans des défis physiques et intellectuels en donnant le meilleur d’elles mêmes dans des parcours variés et hauts perchés avec un esprit d’équipe remarquable.

 

 

Ce projet n’a été rendu possible que grâce au consentement  et au soutien de Mr GROS notre directeur, qui attendait le groupe sur place avec un court discours de bienvenue et d’encouragement.

Les objectifs ont été complètement atteints grâce au sérieux et à l’investissement de tous les élèves présents et à l’équipe des professeurs volontaires.

Please reload

© 2018 - Lycée privé LA SAGESSE Etablissement catholique d'enseignement - 40, rue de Mons • B.P. 50288 • 59306 VALENCIENNES CEDEX