top of page

Méthanisation et production de spiruline


Mr G. Meausoone, du Gaec de la Fresnaie à Frasnoy, a accueilli les élèves de 1ère et terminales Sciences et Technologies du Laboratoire ainsi que les étudiants en 1ère année du BTS Technico-Commercial en Energies Nouvelles et Renouvelables ce jeudi 07-12-2017. L’exposé passionnant et présenté par un passionné, a beaucoup intéressé les élèves.

Avec ses associés, il dirige une exploitation agricole en polyculture et élevage. Souhaitant diversifier leur activité dans le cadre de la disparition annoncée des quotas laitiers, qui allait inéluctablement faire baisser le prix du lait et donc leurs revenus, ils ont dès 2012 étudié la méthanisation, un moyen de générer de nouveaux revenus sans toutefois dépendre de l’extérieur de l’exploitation, en valorisant au maximum les ressources internes et en limitant à 30 % les intrants extérieurs.

L’installation de méthanisation est composée de cinq cellules pouvant contenir chacune 140 tonnes de substrat, elles génèrent le biogaz qui permet grâce à la cogénératrice de développer une puissance électrique de 160 kW.

La chaleur récupérée sur la cogénératrice est utilisée à 20 % pour le chauffage de la pré-fosse (environ 20 kW) et le reste sert à chauffer les bassins de culture d’une micro-algue originaire du lac Lonar en Inde : la spiruline.

Elle est cultivée à Frasnoy depuis octobre 2015 dans deux bassins de 125 m³, dans une eau salée et alcaline à 30-32°C.La spiruline est commercialisée comme aliment de brindilles à incorporer d’ns d’autres produits (jus de fruits, yaourts) ou saupoudrées sur les plats ou le salades. Elle est riche en protéines, minéraux, oligo-éléments, vitamines et anti-oxydants, ce qui en fait aujourd’hui un produit très recherché pour des cures de santé, pour les adeptes des protéines végétales ou pour les sportifs en quête d’énergie.


bottom of page