top of page

SORTIE DES 3 PREPA PRO DANS LA SOMME - SOUFFRIR EN ENFER


L’expérience de guerre est difficilement communicable à ceux qui ne l’ont pas vécue et plus encore lorsque ce sont des collégiens de 15 ans. Beaucoup de ces aspects sont et resteront du domaine de l’indéfinissable.

La visite commence au musée mémoire d’Albert où les élèves de 3 prépa pro ont fait étape. A travers un souterrain à 10 mètres sous terre et de plus de 200 mètres de long. Il habite objets et documents qui témoignent de la vie quotidienne et de l’extrême souffrance psychologique des soldats, de la cruauté des armes, mais également, de l’incroyable patriotisme inséparable du sens du dévouement de ces hommes. Enfin ils montrent combien la fraternité animait le groupe avec lequel on se battait, on vivait et mourait.

L’excellente présentation du contexte historique, les nombreuses anecdotes, les démonstrations amusantes de notre guide, relayés par un travail sur dossier pédagogique, ont intéressé, surpris et parfois ému nos jeunes.

Après la collation du midi, direction le mémorial du cratère LOCHNAGAR , le mémorial du souvenir britannique et les tranchées zone canadienne. Cet arrêt sur le terrain, toujours commenté par notre guide, donna plus de sens encore à tout le discours du matin.

Sur la route, à l’aller comme au retour, le film « joyeux noël » a été diffusé dans l’autocar. Préambule mais aussi épilogue d’un retour sur ce passé brutal et traumatisant que fut cette guerre. Donnant matière à réflexion à nos jeunes sur la notion de sacrifice mais aussi sur la nature humaine. Comment des hommes dans la souffrance absolue de cette guerre des tranchées et à l’esprit de vengeance le plus violent, ont pu conserver malgré tout une part d’humanité. Si ce mot, trop souvent oublié, est maintenant compris comme une valeur chez ces adolescents, nous n’auront pas perdu notre temps.

L’équipe éducative : MMES NOE, BODART, DECOOL, THOMAS et MR ZAROSINSKI


bottom of page