Génome à La Sagesse

Ce projet pédagogique porté par le lycée Lycée La Sagesse à l’initiative de M. DECOUT, professeur de Biotechnologies a été élaboré pour répondre à un appel à candidature lancé par le dispositif ministériel : ‘Sciences à l’école’ sous l’appellation Génome à l’école. Ce dispositif aide les établissements du secondaire à réaliser des projets scientifiques concrets et innovants au niveau pédagogique. Il n’y avait que 15 places au niveau national et le lycée La Sagesse a été sélectionné. L’opération concerne les classes de 1ère et Terminale STL (Sciences et Technologies de Laboratoire).
Cette opération a débuté dès septembre 2015 pour une durée de 3 ans. Elle comporte deux thèmes de recherche distincts :

- Le premier étant un protocole national portant sur le peuplier. L’objectif de cette recherche étant, pour rester simple, de découvrir les liens de parenté entre différents plants de peuplier en utilisant des marqueurs génétiques liés à la floraison.

- Le second, projet propre à l’établissement, portera sur une approche génétique de la résistance au froid chez la Chicorée, cette étude se fera en collaboration avec l’Institut Charles Violette de l’université de Lille Nord de France.
Pour se faire l’établissement a reçu du matériel de pointe : centrifugeuse, thermocycleur (PCR), kit d’électrophorèse, amorce de gènes, micropipette afin que les élèves puissent réaliser les extractions et amplification d’ADN. Les résultats sont ensuite envoyés au Génoscope d’Evry pour être séquencés (déchiffrés) et les élèves peuvent ensuite exploiter les séquences d’ADN. Le matériel et le séquençage sont financés par le dispositif ‘Sciences à l’école’.

C’est une opération qui est très enrichissante pour les élèves car en plus de réaliser une véritable recherche scientifique, ils sont en contact avec des universitaires et des chercheurs. Ils peuvent ainsi découvrir les métiers du monde scientifique et choisir en connaissance de cause leur orientation pour les études supérieures.