ERASMUS.JPG
LE PROJET ERASMUS

Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

LES OBJECTIFS

Le programme est proposé pour la première année aux élèves de Terminale Gestion Administration

Le programme Erasmus+ finance une partie de la mobilité (transport, hébergement, visites culturelles…).

L’objectif du lycée est de permettre à nos jeunes de s’ouvrir à l’Europe et de développer leur ambition professionnelle.

Parallèlement à ce projet, un échange de pratiques sera organisé avec l’IES Rafael Requema de Caudete puisque cinq enseignants auront l’opportunité d’échanger avec leurs homologues espagnoles sur le thème du décrochage scolaire et de la relation école-entreprise.

 

Le Lycée La Sagesse recevra quant à lui des stagiaires qu’il positionnera sur des lieux de stage partenaires (Lyreco et la mairie de Valenciennes).

Dans la lignée du projet Québec, le lycée s’ouvre à l’international… Cette année, quatre élèves de Terminale Gestion Administration auront l’opportunité d’effectuer leur deuxième période de stage dans une entreprise de Caudete, dans la région de Castilla-La-Mancha (Espagne) grâce au programme européen de mobilité Erasmus+.

Après une phase de sélection et des entretiens individuels réalisés par Mme Topart, professeure d’espagnol, et Mmes Bernard et Sciortino, professeures de Gestion-Administration, la liste des candidats au départ a été communiquée : Anaïs Fontaine, Tanaïs Dubois, Cassandre Brassart et Romain Derieux seront les quatre ambassadeurs du programme Erasmus+ du lycée La Sagesse. 

Chaque vendredi ils se réunissent pour organiser leur voyage et se préparer au mieux à évoluer dans un cadre professionnel en Espagne. Pour se faire, ils auront la chance d’être accompagnés par Mme Diaz Campos, professeure d’espagnol au lycée et native du pays, qui se chargera de leur donner toutes les clés pour améliorer leur oral et maîtriser le vocabulaire spécifique à leur filière. Parallèlement à cela, le programme Erasmus+ offre aux participants un soutien linguistique en ligne pour parfaire leur espagnol.

Cette expérience leur permettra de valider des compétences dans le pôle professionnel puisque les élèves se chargeront entièrement de la mise en œuvre de leur projet de mobilité, mais elle viendra également enrichir leur CV puisque un diplôme validant leur période de stage et attestant de leur niveau de langue leur sera remis au retour de leur stage.

 

Nous les encourageons dans ce beau projet et leur souhaitons une belle réussite.

LE PROJET ERASMUS AU LYCEE LA SAGESSE

© 2018 - Lycée privé LA SAGESSE Etablissement catholique d'enseignement - 40, rue de Mons • B.P. 50288 • 59306 VALENCIENNES CEDEX