CAP  Accompagnant Educatif Petite Enfance
Formation en apprentissage

Le titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) est un professionnel de l’accueil et de la garde des jeunes enfants. Par ses activités (aide à la prise des repas, soins d’hygiène corporelle, jeux…). Il contribue à l’éducation de l’enfant. Il aide à acquérir son autonomie (vestimentaire, motrice) et participe à son développement affectif et intellectuel. En outre, il assure l’entretien courant et veille à l’hygiène des différents espaces de vie.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance permet de :

  • Confirmer un projet professionnel

  • Acquérir les techniques de travail indispensables pour évoluer dans le domaine de la petite enfance

  • Obtenir un diplôme reconnu dans le domaine de la petite enfance : le CAP et acquérir une réelle expérience professionnelle.

CONTENU DE FORMATION
100% de réussite à l’examen en juin 2018
Modalités de déroulement

Jours de formation:

  • Le mercredi

  • La première semaine des vacances scolaires

  • Quelques semaines dans l’année pour les examens blancs

Lieu :

9 Rue des Capucins

59300 Valenciennes

VOUS AVEZ UN EMPLOYEUR
SUSCEPTIBLE DE VOUS ACCUEILLIR

Prenez rapidement contact avec nous, nous établirons l’ensemble des documents nécessaires à la mise en place de votre contrat d’apprentissage.

Rémunération de l'apprenti

SMIC au 1er janvier 2016 : 1480,27€​

VOUS RECHERCHEZ UNE ENTREPRISE D'ACCUEIL ? COMMENT FAIRE ?

NOTIFICATIONS:

La durée légale du travail effectif est fixée à 35 heures par semaine. Le temps passé au Centre de formation compte comme temps de travail rémunéré.

L’apprenti doit obéir aux règles en vigueur dans l’entreprise (règlement intérieur…) et du règlement de l’UFA La Sagesse de Valenciennes.

L’apprenti participe à la bonne marche de l’entreprise ce qui implique, par exemple, d’être à l’heure, de se présenter avec la tenue adaptée, de fermer son portable…

Privilégiez les entreprises qui sont susceptibles de vous accueillir dans de bonnes conditions. Dans l’idéal une entreprise facile d’accès, ce qui éliminera la difficulté pouvant être rencontrée avec le transport (temps, coût, etc…) Mais n’hésitez pas à élargir pour favoriser vos chances de signer un contrat d’apprentissage.

Un ami, une connaissance, un collègue de vos parents ou de vos proches…toute « piste » est bonne à creuser !

 

Quelle entreprise rechercher ? 

Il faut cibler toute structure accueillant des enfants de moins de 6 ans, école maternelle, crèche, halte-garderie, crèche d’entreprise…qu’elle soit publique ou privée.

  • Dans le cas d’un structure publique, il faut solliciter le maire de la commune, c’est lui l’employeur.

  • Dans le cas d’une structure privée, il faut vous adresser directement au responsable de l’établissement.

  • Pensez à relancer régulièrement afin qu’ils ne vous oublient pas.

  • Soyez organisé(e) dans vos démarches, notez toutes vos actions et vos rendez-vous obtenus et à venir.

  • Soignez votre présentation, et préparez votre entretien : vos motivations, l’image que vous vous faites du métier, vos forces et vos faiblesses…

Quand peut-on démarrer le contrat ?

  • Le contrat peut être signé et peut démarrer entre le 1er juillet et le 31 décembre.

  • L’apprenti n’est plus un « scolaire » mais un salarié qui dépend d’un employeur (avec tout ce que cela implique : absences enregistrées, arrêt maladie, accident de travail, congés payés, sécurité sociale…).

  • Dès la signature du contrat d’apprentissage, l’apprenti doit faire une demande d’immatriculation à son nom, à la sécurité sociale.

AIDE AU TRANSPORT

Le Conseil Régional verse à chaque apprenti par l’intermédiaire des CFA une aide forfaitaire annuelle pour le transport, qui est calculée selon six tranches kilométriques en fonction de la distance lieu de résidence-lieu de formation. Les absences seront déduites du montant.

AIDE AU PREMIER EQUIPEMENT

L’aide s’élève à 200€ pour les formations dispensées à l’UFA La Sagesse de Valenciennes, afin d’aider les apprentis dans l’investissement de livres pédagogiques, fournitures scolaires et d’équipement professionnel et sportif.

CARTE D’ÉTUDIANTS DES METIERS

Cette carte donne droit à divers avantages sociaux et tarifaires.

© 2018 - Lycée privé LA SAGESSE Etablissement catholique d'enseignement - 40, rue de Mons • B.P. 50288 • 59306 VALENCIENNES CEDEX